Cet article date de plus de trois ans.

Violences conjugales : après une consultation réunissant 400 000 participants, quatre pistes présentées lundi

Environ 4 300 propositions avaient été faites par des citoyens, des associations et des entreprises, en trois ans de travail consultatif.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des badges avec le numéro d'urgence 3919, créé pour lutter contre les violences conjugales. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le gouvernement doit dévoiler lundi des nouveaux outils pour lutter contre les violences conjugales, à quelques jours de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, a appris France Inter dimanche 22 novembre, confirmant une information du Parisien. Après trois ans de travail coordonné par la plateforme participative Make.org, des milliers de pistes ont émergé.

Cette consultation a réuni 400 000 participants et quelque 4 300 propositions ont été faites par des citoyens, des associations, des entreprises. Elles ont ensuite été triées et les plus pertinentes transformées en actions concrètes. Résultat, quatre grandes pistes se dégagent.

Sensibilisation des enfants, outils numériques

D'abord, il s'agit de déconstruire les stéréotypes sexistes auprès des enfants, pour lutter contre le sexisme ordinaire. Pour cela, il y a Chouette pas chouette, des petits dessins-animées pour expliquer le respect de la différence. Ces petits films sont dédiés au 4-6 ans et seront diffusés sur les chaînes de télé de France Télé à Gulli, en passant par M6. Des livrets pédagogiques seront également distribués aux enseignants.

Ensuite, une application, Mémo de vie, pour accompagner les quelques 20 000 femmes victimes chaque année de violences conjugales. Elles peuvent ainsi garder des messages envoyés par le conjoint violent. Cela sert en quelque sorte à garder des preuves nécessaires en cas d'actions en justice.

Troisième piste : "Comprendre pour mieux agir", soit renforcer la sensibilisation des policiers pour mieux prendre en charge les victimes. C'est une formation complémentaire de celle qui existe déjà, mais qui se présente sous forme de programme numérique.

Enfin, pour aider ces femmes, il faut aussi pouvoir les héberger en urgence. L'ambition, c'est que chaque année, 10 000 femmes puissent trouver un abri d'urgence grâce à des nuitées d'hôtels.

Des signalements en forte hausse

Ces quatre actions doivent être présentées lundi pour aider les victimes de violences conjugales, plus nombreuses en période de confinement. Sur la plateforme de signalements en ligne, depuis fin octobre, les signalements sont en hausse de 15%.

La ministre déléguée chargée de l'égalité entre les Femmes et les Hommes Élisabeth Moreno, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, ainsi que Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur, participeront à cette présentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.