Violences conjugales : 43 femmes tuées par leur compagnon depuis le début de l'année

En 2017, 130 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex-compagnon.

FRANCE 3

Une victime tous les trois jours. En France, en 2017, 130 femmes ont perdu la vie à cause de leur compagnon ou ex-compagnon. "Depuis le début de l'année [2019] déjà, on compte 43 meurtres", rapporte la journaliste Emmanuelle Lagarde en plateau. Malgré une diminution des décès par rapport à 2012, il n'y a désormais plus d'évolution.

Des subventions en baisse

Pour améliorer la situation, les associations retiennent deux points majeurs. "D'abord, mieux former les policiers et les gendarmes, c'est essentiel pour bien évaluer le danger d'une situation et aussi pour convaincre la victime de quitter son domicile", poursuit la journaliste. Mais les hébergements d'urgence font défaut. Dans certains départements ruraux, il n'existe aucune de ces structures d'accueil. "Les subventions allouées aux associations sont en baisse depuis plusieurs années", conclut Emmanuelle Lagarde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des inscriptions contre les violences sexistes ont été dessinées sur la place de la Républiqe, à Paris, le 29 septembre 2018.
Des inscriptions contre les violences sexistes ont été dessinées sur la place de la Républiqe, à Paris, le 29 septembre 2018. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)