Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Violences faites aux femmes : pour Samia Ghali, il faut "enlever l'autorité parentale" mais "maintenir les responsabilités" des pères

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône, maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille était l'invitée de franceinfo le 24 novembre 2019.

À la veille de la fin du Grenelle sur les violences conjugales qui sera conclu par le Premier ministre lundi 25 novembre par l'annonce de mesures, Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône, se dit dimanche sur franceinfo en faveur d'une mesure pour la suppression de l'autorité parentale et du droit de visite des pères violents.

"Je suis bien placée pour le savoir, j'ai failli mourir à l'âge de 6 mois parce que mon père buvait, n'apportait pas d'argent et ma mère n'avait pas le droit de sortir pour m'acheter du lait et me nourrir", a raconté Samia Ghali. "Ma mère a divorcé." 

Je n'ai jamais revu mon père jusqu'à mes 48 ans. Peut-être c'était un bien, parce que ça m'a protégée et ça a protégé ma mère.

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône.

à franceinfo

En revanche, la sénatrice a expliqué que cette mesure ne devait pas enlever les responsabilités de ces pères. "C'est aussi trop facile. Enlever l'autorité parentale n'enlève pas ses responsabilités parentales". Samia Ghali se dit pour "enlever l'autorité parentale" de parents violents et inscrire la mesure dans la loi, tout en maintenant "les responsabilités parentales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.