Cet article date de plus d'un an.

Val-d'Oise : un policier condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir insulté une femme menacée par son ex-conjoint

Le fonctionnaire de police était cité à comparaître, mercredi, devant le tribunal de Pontoise pour "omission de porter secours".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un jour après avoir appelé 17, le 1er août 2022, la jeune femme a été rouée de coups en sortant de son domicile. (photo d'illustration) (MAXPPP)

Un policier a été condamné mercredi 8 mars à huit mois de prison avec sursis probatoire, après avoir insulté une femme menacée par son ex-conjoint. La peine prononcée a été assortie d'une interdiction d'exercer la profession de policier pendant dix-huit mois et d'une obligation d’indemniser la victime, a appris franceinfo auprès de l'avocate de la plaignante, Pauline Rongier. L'officier, âgé de 48 ans, dispose de dix jours pour faire appel.

Lors d'un appel effectué auprès du 17 (police secours), le 31 juillet 2022, Ophélie, la plaignante, n'a pas été prise au sérieux par le policier. Alors qu'elle s'adressait à son ex-compagnon qui la menaçait en bas de son immeuble, le fonctionnaire lui a lâché, avant de raccrocher : "Et tu parles mal grosse merde. Alors tu m'étonnes qu'il te menace. Et rappelez plus, démerdez-vous avec." 

Le lendemain de l'appel au 17, le 1er août, Ophélie a été rouée de coups par cet ancien compagnon en sortant de chez elle. C'est sa fille de 12 ans qui a appelé la police. "II est venu et il est sorti de la voiture, il a pris une batte et il a tapé ma mère, il lui a mis des coups de poing et des coups de pied. Il a essayé de l'écraser", décrivait-elle, selon le procès-verbal de retranscription. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.