"Touche pas à ma pote" : à Antibes, le théâtre pour sensibiliser les collégiens aux violences faites aux femmes
La ville d'Antibes invite des comédiens dans les collèges pour déconstruire les clichés sexistes et sensibiliser les élèves aux violences faites aux femmes. #IlsOntLaSolution
"La table va pas se mettre toute seule, ton frère est fatigué c'est pas à lui de faire ça. Bouge-toi un peu." C'est un père vautré sur son fauteuil qui s'adresse ainsi à sa fille. Une scène de machisme ordinaire jouée par des comédiens de la compagnie Entr'act. Devant des élèves du collège de la Fontonne à Antibes, ils s'emparent des clichés pour mieux les déconstruire. Il s'agit aussi de sensibiliser les collégiens aux comportements sexistes à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
L'opération baptisée Touche pas à ma pote existe depuis quatre ans. Les élèves sont invités à monter sur scène et rentrer dans le jeu. Des mises en situation éclairantes et utiles aux yeux de ce professeur de mathématiques : "Souvent, il y a cette idée que le garçon travaille mieux en math par rapport à la fille, témoigne Alexandre Berthet. On essaye de dépasser ça et de faire évoluer les choses."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.