Frappée et insultée parce qu'elle portait une jupe, une étudiante de Strasbourg porte plainte
La jeune femme de 22 ans a reçu un coup au visage et s'est fait traiter de "pute" par trois hommes, alors qu'elle se baladait le long d'un canal à Strasbourg.
"Je ne veux pas vivre dans la peur, les femmes ne doivent pas vivre dans la peur." Elizabeth a beau être encore choquée par son agression, elle tient à médiatiser son histoire pour alerter sur les violences et le harcèlement de rue. "Ils m'ont regardée et traitée de pute à cause de la jupe que je portais, raconte la jeune femme. Je me suis permise de répondre : pardon ? C'est là qu'il y a eu un coup porté au visage par un homme qui faisait le double de ma corpulence." Arrêtée plusieurs jours, l'étudiante a porté plainte contre X pour violences en réunion.
La jeune femme n'est pas la première à dénoncer ces actes. Sur la toile, un groupe local de soutien aux victimes recense une dizaine de témoignages chaque jour. Alertée, la municipalité de Strasbourg promet d'agir en formant ses policiers municipaux. Une campagne de sensibilisation doit également être lancée prochainement dans les transports en commun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.