Bertrand Cantat : la tournée qui dérange

Certains festivals annulent les concerts de Bertrand Cantat, l'ancien chanteur de Noir Désir condamné pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant. À Strasbourg (Bas-Rhin), où un concert s'est tenu, la venue du chanteur a déclenché la polémique.

Voir la vidéo
France 3

Pression pour l'annulation de concerts, pétitions : Bertrand Cantat n'est pas le bienvenu. Sa tournée provoque la polémique. Mercredi 7 mars, en concert à Strasbourg (Bas-Rhin), les tags n'ont pas empêché sa prestation, mais les avis sont bien tranchés. Mais ailleurs, son concert est carrément menacé. Il doit se produire, dans une semaine, à Grenoble (Isère), mais la mort de Marie Trintignant rappelle toutes les violences faites aux femmes. Les pressions s'exercent aussi sur les subventions. En Normandie, le festival Les papillons de nuit (Manche) a programmé pour cet été la venue de Bertrand Cantat mais, dans une pétition, plus de 70 000 signatures demandent qu'il ne vienne pas. Conséquence : le financement public est menacé.

Une quarantaine de concerts programmés

"Au nom des valeurs sociétales que je défends, je regrette de vous confirmer que le Conseil départemental ne vous apportera pas son soutien pour l'édition du festival 2018", a annoncé le président du Conseil, Marc Lefèvre. Une décision qui consterne les organisateurs. "Je déplore un choix fort regrettable et réducteur", fait valoir de son côté Patrice Hamelin, président du festival. Une quarantaine de concerts sont programmés pour cette tournée mais beaucoup sont à présent fragilisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Bertrand Cantat durant un concert aux Eurockéennes de Belfort, le 29 juin 2012.
Le chanteur Bertrand Cantat durant un concert aux Eurockéennes de Belfort, le 29 juin 2012. (SEBASTIEN BOZON / AFP)