Au Trocadéro, un hommage de 100 femmes aux victimes de féminicides

A Paris, au Trocadéro, 100 militantes ont rendu hommage aux 100 femmes victimes de féminicides en 2019, tout en critiquant le manque de volonté du gouvernement.

Franceinfo

Leïla, Pascale, Monica, Nadine, Félicie, Séverine, Sophie... Dimanche 1er septembre, 100 femmes étaient présentes au Trocadéro, à Paris, à l’occasion du dépassement de la barre symbolique des 100 féminicides en 2019. À tour de rôle, ces manifestantes, filmées et photographiées par les badauds, ont tenu des panneaux indiquant leurs prénoms, avant de placer ces pancartes au sol. Comme un hommage aux 100 femmes tombées sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon.

"Un milliard, pas un million"

Alors que Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a annoncé un budget d'un million d'euros destiné à aider les associations de lutte contre les violences conjugales, les militants féministes trouvent ce crédit insuffisant. "Nous voulons un milliard, pas un million. Dans un pays comme la France, c'est une somme tout-à-fait dérisoire", justifie Sophie Barre, membre du collectif #NousToutes.

Hommage féminicides Trocadéro
Hommage féminicides Trocadéro (FRANCE 2)