Violences faites aux femmes : Marlène Schiappa lance "un appel aux témoins"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Violences faites aux femmes : Marlène Schiappa lance un appel aux témoins
Article rédigé par
Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Mercredi 25 novembre avait lieu la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa est l'invitée du 23h de franceinfo.

En France, 146 féminicides ont été recensés en 2019. Durant le premier confinement, les signalements effectués pour cause de violences conjugales ont même augmenté de 30%. "Si les femmes victimes de ces violences n'osent pas pousser la porte d'un commissariat, elles peuvent se rendre sur la plateforme internet Arrêtons les violences, qui permet une mise en relation avec les forces de l'ordre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24," précise Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et des luttes contre les discriminations.

Contacter la police par SMS

Les victimes peuvent aussi alerter la police par SMS, au 114. Mais les personnes qui sont confrontées, de près ou de loin, à des violences faites aux femmes ont aussi un rôle primordial à jouer. "Je lance un appel aux témoins. Quand on est témoin d'un cambriolage, on appelle les forces de l'ordre. Face à la violence conjugale, il faut faire de même," affirme la secrétaire d'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.