Cet article date de plus de dix ans.

Violences conjugales : 121 femmes, et 25 hommes, tués

Selon l'étude publiée par les ministères de l'Intérieur et des droits des Femmes, 146 personnes sont mortes, tuées par leur conjoint, en 2013. Un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente, où 146 femmes et 26 hommes étaient morts. L'alcool, les stupéfiants et les psychotropes sont en cause dans plus de la moitié des cas...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

C'est une étude un peu morbide que publient ce jour les ministères de l'Intérieur et du Droit des femmes : la statistique officielle des violences conjugales. Où l'on apprend que, l'an dernier, 121 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint. Cela représente près de 20% des homicides répertoriés en 2013.

Reste que ce chiffre est largement en baisse, par rapport en 2012 : 148 femmes et 26 hommes avaient été tués, 174 victimes au total... Des chiffres en baisse, se félicitent les ministères, "signe d'une prise de conscience de la société" .

Comme les chiffres sont implacables, on apprend également que 13 enfants ont été tués par leur père ou leur mère, contre neuf en 2012. Et que 23 enfants ont été témoins d'un tel crime.

Alcool, stupéfiants, psychotropes accusés

Deux précisions, pas inintéressantes : "Dans 50% des cas, la victime avait déjà subi des violences sous diverses formes au sein du couple" .
Et aussi : "On constate dans plus de la moitié des cas la présence de substances (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) susceptibles d'altérer le discernement de l'auteur ou de la victime au moment des faits" .

Et les ministères de rappeler leur action contre ces violences : les appels au 3919, numéro gratuit destiné aux femmes victimes de violences, est passé de 4.000 à 7.000 en six mois. Ce numéro est accessible, depuis le débutd e l'année, sept jours sur sept.
Un téléphone portable d'urgence est également donné aux femmes en très grand danger, dans dix département. Le projet de loi pour l'égalité femmes-hommes généralise le dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.