Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une jeune écrivaine lyonnaise se fait connaître sur internet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Une jeune écrivaine lyonnaise se fait connaître sur internet (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette étudiante brillante de Lyon a connu son premier succès sur internet avant d’être éditée. Depuis, elle tient à garder le contact avec ses lecteurs. Une équipe de France 3 l’a rencontrée.

Nargesse Bibimoune a pris l’habitude d’écrire dans une gare lyonnaise, un lieu de passage, de vie, qui l’inspire. Pendant un an et demi, elle a rédigé une chronique qu’elle a postée sur Internet. Plus de 20 000 lecteurs ont été séduits. "Les gens étaient en demande constante. Même quand j’expliquais que j’avais des examens, que ma vie ne me permettait pas d’écrire, qu’il y avait les vacances, les gens me disaient d’écrire la suite. Je les touchais avec mes mots, ils avaient une confiance et une bienveillance à mon égard qui m’a surprise et qui m’a beaucoup apporté" explique la jeune écrivaine.

Décrire le quotidien des quartiers

Dans la gare Part-Dieu de Lyon, des fans la reconnaissent. "Ça m’a touché, continue, tu es sur la bonne voie" lui dit une admiratrice. Dans ses chroniques, elle raconte la vie de Youssef, un garçon des cités dont le meilleur ami vient d’être assassiné. Une pure fiction mais fidèle au quotidien des quartiers que Nargesse décrit de l’intérieur. Le succès a convaincu cette fille de femme de ménage et d’un père au foyer d’en faire un livre. "Mon papa m’a plongée dans la littérature dès mon plus jeune âge, il passait des heures à me livre des œuvres de Balzac", se souvient Nargesse Bibimoune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.