VIDEO. Thomas Grzemsky, le coiffeur qui coupe les cheveux des personnes en difficulté

Thomas Grzemsky a fondé "Curam Imago", une association qui permet aux personnes atteintes de handicap et aux plus démunis de se faire coiffer comme tout le monde.

BRUT

Coiffeur professionnel, Thomas Grzemsky a eu l'idée d'offrir son talent, ses ciseaux et sa bonne humeur aux personnes les plus défavorisées. Ne pouvant leur venir en aide financièrement, il a pris l'initiative de couper les cheveux des migrants, des prostitués mais aussi des gens vivant dans la rue. Il travaille aujourd'hui au sein d'un centre médico-légal et propose une nouvelle coupe aux personnes atteintes d'un trouble du comportement. Certains vont par exemple être atteints de schizophrénie, d'autisme ou d'autres types d'handicaps mentaux. "Ce ne sont pas forcément des gens qui vont avoir l'habitude d'aller chez le coiffeur tout seul", explique-t-il.

Plus qu'une simple coupe

Affable et souriant, il se consacre aux personnes qui n'ont pas toujours l'idée de prendre soin de leur aspect physique. Il les aide, par ce geste, à s'intégrer plus facilement dans la société, à se faire des amis ou encore à obtenir un emploi. Sa clientèle, qui partage un moment convivial en sa compagnie, est évidemment séduite : "Il faut que Thomas continue comme ça dans cette lancée, à proposer d'autres activités, qui puissent nous aider à évoluer dans le bons sens", explique Pierre après s'être fait couper les cheveux.

VIDEO. Thomas Grzemsky, le coiffeur qui coupe les cheveux des personnes en difficulté
VIDEO. Thomas Grzemsky, le coiffeur qui coupe les cheveux des personnes en difficulté (BRUT)