Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Ségolène Royal s'oppose à l'interdiction des feux de cheminée en région parisienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de l'Ecologie conteste l'arrêté interdisant les feux de cheminée près de Paris à partir du 1er janvier 2015.

 

Ségolène Royal provoque un petit tollé ce mardi 9 décembre après ses déclarations sur le plateau de Télé Matin sur France 2. La ministre de l'Ecologie est revenue sur l'arrêté préfectoral qui doit restreindre drastiquement l'usage des feux de cheminée à Paris et en région parisienne à compter du 1er janvier 2015 : "J'encourage (...) le chauffage au bois. La France est quand même la 4e forêt européenne." Défendant la filière du chauffage au bois, elle dénonce une "décision trop schématique et un peu absurde".

Des ajustements nécessaires

Cette restriction, soutenue par la maire de la capitale Anne Hidalgo, concerne 125 000 familles en Île-de-France. Pour certains, la mesure est excessive et doit être peaufinée. "Elle est utile parce qu'elle donne le symbole, elle donne le signal (...). Maintenant, il ne faut pas faire croire qu'on ne peut pas se chauffer au bois ou que c'est polluant de se chauffer au bois quand l'appareil est efficace" explique à France 3 Raphaël Claustres, directeur du CLER (Réseau pour la transition énergétique).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.