Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo SDF : survivre ensemble

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un phénomène en recrudescence depuis quelques mois. Les sans-abris de la capitale se regroupent pour des raisons de sécurité ou tout simplement pour se récréer une bulle d'humanité.

Plusieurs fois par semaine, ils se retrouvent pour partager un moment ensemble dans la capitale. Pour ces SDF, ces rendez-vous sont d'une aide précieuse. "Ce n'est pas possible de vivre tout seul, explique Patrice. Si on est plusieurs, on se soutient mieux. C'est vraiment des amis." Des copains, qui a quelques jours de Noël, veulent marquer le coup en se déguisant et en s'offrant des petits cadeaux qui comptent beaucoup. 

Aujourd'hui, de plus en plus de sans-abris se regroupent à Paris pour créer du lien mais aussi pour assurer leur sécurité et se rassurer. "Si jamais, il m'arrive quoi que ce soit, un malaise (...), je sais qu'il y a quelqu'un à côté", confie Willy. 

Cependant, 10% des personnes qui vivent dans la rue  refusent d'être hébergés dans des centres collectifs. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il y avait plus de 141.000 sans-abris en France en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.