VIDEO. "Pourquoi j'ai choisi de me syndiquer"

France 2 a encontré une jeune salariée qui a choisi de s'engager au sein de la CFDT.

FRANCE 2

Le renouvellement des effectifs est l'un des défis majeurs des syndicats français. Alors que Force ouvrière et la CGT profitent de la semaine du mardi 3 février pour renouveler leurs équipes dirigeantes, France 2 a rencontré une jeune salariée qui a choisi de s'engager dans l'une de ces organisations.

"Ce qui m'a motivé : vouloir changer les choses"

Amandine Vuq, 26 ans, a choisi de rejoindre la CFDT pour devenir déléguée du personnel de l'hôpital public de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). "Je voyais plusieurs collègues se plaindre des plannings, du manque d'effectifs... C'est ce qui m'a motivé : vouloir changer les choses", explique la jeune infirmière, qui ajoute devoir parfois prendre le temps de convaincre certains de son sérieux, malgré son jeune âge.

Mais si la plupart de ses collègues soutiennent sa démarche, peu nombreux sont ceux qui souhaitent l'imiter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Amandine Vuq, 26 ans, a choisi de rejoindre la CFDT pour devenir déléguée du personnel de l\'hôpital public de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).
Amandine Vuq, 26 ans, a choisi de rejoindre la CFDT pour devenir déléguée du personnel de l'hôpital public de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). ( FRANCE 2)