: Vidéo Plateforme antidiscriminations : "Entre 110 et 150 appels par jour", au 3928 depuis son lancement, annonce la ministre Élisabeth Moreno
Cette plateforme gouvernementale, créée pour signaler des cas de discriminations, a été lancée le 12 février.
"Il y a entre 110 et 150 appels par jour", sur la plateforme antidiscrimination, le 3928, lancée le 12 février, a annoncé samedi 20 février sur franceinfo Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Gérée par le Défenseur des droits, cette ligne doit permettre de signaler des cas de discriminations.
"Il y a 25 critères de discriminations aujourd'hui qui sont prohibés", rappelle Élisabeth Moreno. Parmi eux, des discriminations liées à l'apparence physique, le sexe, la grossesse, le handicap ou encore la religion. Cette plateforme permet, selon la ministre, aux personnes qui n’osent pas porter plainte "de pouvoir s’entretenir avec des personnes formées, qui connaissent le droit et qui peuvent [vous] diriger vers des services de l’État".
Cela prouve la nécessité de ce service et que les gens se sentaient bien seuls avec leurs discriminations et les violences qu'ils pouvaient subir.
Élisabeth Morenoà franceinfo
"Beaucoup de gens pensent aujourd'hui que quand vous êtes discriminés, on s'habitue au fait que ce ne soit plus traité", souligne Élisabeth Moreno qui poursuit : "Cette plateforme est là pour dire que cela peut être traité et que la justice est là pour accompagner. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.