: Vidéo Moselle : une ex-belle-mère et son ex-beau-fils au tribunal pour pouvoir se marier
Elisabeth Lorentz et Eric Holder, un couple très déterminé, attend la décision du tribunal de Metz (Moselle), jeudi.
La décision du tribunal de Metz (Moselle) est très attendue, jeudi 26 juin, par Elisabeth Lorentz et Eric Holder, un couple très déterminé, qui attend de pouvoir se marier. "J'espère qu'on pourra enfin se marier et former une vraie famille recomposée comme il en existe des milliers aujourd'hui", confie Elisabeth Lorentz. Une ex-belle-mère et son ex-beau-fils, qui n'ont aucun lien de sang, réclament devant la justice le droit de convoler en justes noces.
Elisabeth Lorentz, 48 ans, et Eric Holder, son compagnon âgé de 45 ans, forment un couple peu banal. Elisabeth était auparavant l'épouse du père d'Eric. Un lien direct qui leur interdit de se marier. "Cela me dépasse d'aller au tribunal pour demander d'avoir le droit de se marier", soupire Elisabeth Lorentz, qui avait épousé le père d'Eric Holder en 2003. Ce couple s'était quitté en 2007 et avait divorcé en 2012.
"Même mon père nous soutient !"
Eric, né d'une précédente union, n'a aucun lien de consanguinité avec sa compagne. Elisabeth et le père d'Eric ont eu ensemble une fille, aujourd'hui âgée de 17 ans, tandis qu'Eric a lui aussi une fille de 22 ans, issue d'un précédent mariage. "Même mon père nous soutient ! Il a même écrit à François Hollande, mais ça n'a servi à rien", a précisé Eric Holder.
Le procureur de la République de Metz avait interdit en 2013 leur union en vertu de l'article 161 du Code civil, qui dispose "qu'en ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels, et les alliés dans la même ligne". Cette interdiction peut être levée par une dérogation du président de la République, mais uniquement si la personne qui a créé l'alliance, en l'occurrence le père d'Eric Holder, est décédée, ce qui n'est pas le cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.