Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Logement : les parisiens fuient la capitale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La campagne de recensement 2015 va débuter. À Villeneuve-la-Guyard, dans l'Yonne, 100 nouveaux habitants arrivent chaque année. Limitrophe de l'Ile de France, la petite ville a un atout majeur, elle est proche de Paris mais avec des prix bourguignons.

Les prix des logements à Paris est une des raisons qui pousse beaucoup d'habitant a déménager. Villeneuve-la-Guyard en Bourgogne, fait partie de cette nouvelle terre d'exil pour les franciliens.

"Avec le prix des maisons, on a du mal à se loger. J'avais une maison insalubre. Ici, j'ai plus de place pour tous les enfants, et ça fait un budget en moins pour le loyer", raconte Marie-Laure Lefèvre, mère de quatre enfants.

De nombreuses familles réalisent leurs rêves de devenir propriétaire en s'installant dans cette commune de l'Yonne. Chaque année, 100 nouveaux habitants, jeunes avec des enfants, débarquent à Villeneuve-la-Guyard. Ce qui n'est pas sans coûter de l'argent à la commune. "C'est un gros investissement, c'est l'investissement du mandat, des équipes publiques, des équipements collectifs à mettre en place", explique Dominique Bourreau, maire PS de Villeneuve-la-Guyard.

Continuer de grandir harmonieusement

Parmi ces coûts, celui des services de garderie, de 6h30 à 20h, à mettre en place pour des parents qui travaillent souvent en région parisienne.

Ce nouvel exode, Villeneuve-la-Guyard veut le contrôler. "On ne souhaite pas dépasser le seuil des 1% par an d'augmentation d'habitant. On va continuer à faire grandir Villeneuve, mais harmonieusement", détaille le maire.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.