VIDEO. Les Nantais partagés sur le travail du dimanche

Traditionnellement opposée au travail du dimanche, la mairie de Nantes continue de défendre le travail de proximité.

FRANCE 3

Traditionnellement peu favorable au travail du dimanche, la mairiede Nantes a pourtan décidé d'autoriser les commerces à ouvrir deux dimanches par an, pour les fêtes. "Etre ouvert le dimanche est un avantage pendant les fêtes", explique Damien Desnous, responsable d'un magasin de jeuets. Dans sa boutique, les ventes de Noël représentent 25% du chiffre d'affaires de l'année.

Les centres commerciaux fermés


La mairie a décidé d'encadrer l'ouverture des centres commerciaux. "Il y a des équilibres à garder, d'autres à construire. Défendre le commerce de proximité et la vitalité du centre-ville, oui !", affirme Johanna Rolland, maire PS de Nantes. "C'est important de ne pas travailler le dimanche, on peut trouver d'autres moments pour faire ses courses", assure une femme. "Dans les grandes entreprises, les salariés n'auront pas vraiment le choix, ce n'est pas normal", regrette une passante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château des ducs de Bretagne, qui se trouve à Nantes (Loire-Atlantique), témoigne des liens historiques avec la Bretagne.
Le château des ducs de Bretagne, qui se trouve à Nantes (Loire-Atlantique), témoigne des liens historiques avec la Bretagne. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)