VIDEO. Les actes antisémites en augmentation en 2014

Le nombre d’actes antisémites a doublé en France en 2014, et notamment ceux commis avec violence physique, en hausse de 130%, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France.

France 3

Selon le conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le nombre d’actes antisémites commis en France a doublé en 2014. Ils seraient passés de 423 en 2013 à 851 en 2014. Les actes commis avec violence physique ont même augmenté de 130 %. 

"Une manière d'exprimer un rejet du système républicain"

Le CRIF dénonce une haine ordinaire : "Il y a une banalisation de l’antisémitisme, c’est devenu une manière d’exprimer pour beaucoup de gens un rejet du système républicain dans son ensemble (…) donc nous avons l’impression que les juifs de France sont sur la première ligne de front de la République face à la radicalité", explique Yonathan Arfi, vice-président du CRIF
"Si j’achète un journal juif, que je le laisse dans ma voiture, j’essaie de le retourner car j’ai peur qu’on me casse la vitre, ce sont des réflexes que l’on n’avait pas avant", témoigne un homme de confession juive au micro de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de l\'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille.
Des élèves de l'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille. (PASCAL PAVANI / AFP)