Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Léger excédent" de la branche retraite en 2016, une première depuis 2004, annonce Touraine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5542871
EUROPE 1
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre des Affaires sociales a aussi annoncé qu'elle visait un déficit de la Sécurité sociale "sous les 10 milliards d'euros" en 2016.

"L'objectif, pour l'année prochaine, c'est d'aller en-dessous des 10 milliards." La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, vise pour 2016 un déficit de la Sécurité sociale (régime général et fonds de solidarité vieillesse) en amélioration de 3 milliards d'euros par rapport à 2015.

En 2012, "quand je suis arrivée, le déficit était de 21 milliards", a rappelé la ministre. "Il est un peu inférieur à 13 milliards cette année, c'est-à-dire que nous l'avons réduit de 40%", s'est-elle félicitée sur Europe 1 jeudi 24 septembre.

"Les efforts demandés portent des résultats"

Marisol Touraine a aussi confirmé que la branche vieillesse du régime général serait "en léger excédent" pour "la première fois depuis 2004". Elle a estimé que la bonne forme de la branche vieillesse était liée aux "politiques portées, [à] la réforme de 2013". "Des efforts sont demandés, ils portent des résultats", a-t-elle dit, voulant "rassurer" les Français sur la "capacité" du gouvernement à "garantir les retraites".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.