VIDEO. Le Val Fourré après sa rénovation : "C'est agréable, c'est magnifique"

Plus de 80% du plan de rénovation ont déjà été réalisés et la petite délinquance a baissé de 36% en six ans selon les forces de l'ordre.

Voir la vidéo
France 2 - Karine Comazzi et Régis Mathé

Les quartiers sensibles changent et la vie quotidienne des habitants aussi depuis quelques années. Des barres d'immeubles se sont effondrées avec la politique de la rénovation urbaine menée dans des centaines de quartiers. Cette politique va continuer avec une seconde vague qui va démarrer. Vingt milliards d'euros ont été provisionnés.

Au Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), les reporters de France 2 se sont promenés dans les quartiers rénovés, ont rencontré des habitants et habitantes, ravis de leurs nouvelles conditions et de vie,  en insistant sur leurs dernières attentes. Piscine, services administratifs, sont au Val Fourré, un quartier comme un autre, où l'on vit et où l'on vient travailler. Plus de 80% du plan de rénovation ont déjà été réalisés et la petite délinquance a baissé de 36% en six ans selon les forces de l'ordre.

Une famille assiste à la démolition par charges explosives des trois tours \"Degas\" qui accueillaient 302 logements, le 02 juillet 2006 dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.
Une famille assiste à la démolition par charges explosives des trois tours "Degas" qui accueillaient 302 logements, le 02 juillet 2006 dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie. (OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP)