VIDEO. Le gouvernement propose 41 mesures dans le choc de simplification

Le gouvernement a détaillé une quarantaine de mesures de simplification, ce mercredi 5 novembre, en Conseil de ministre. Elles sont destinées aux particuliers.

France 3

Une quarantaine de mesures ont été prises pour faciliter le quotidien des Français. Parmi elles, la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne, avant de se rendre à la CAF. "Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Il faut parfois attendre des heures pour voir son conseiller", précise la journaliste de France 3, Lila Bellili.

Un simulateur en ligne permettra aussi de connaître ses prestations sociales en l'espace de quelques minutes.

Un senior sur deux dispose d'une connexion internet

Autre mesure : dès la fin de l'année, les procès-verbaux pourront être réglés via le téléphone portable.

Par ailleurs, un formulaire en ligne sera bientôt disponible pour l'inscription des élèves au collège ou au lycée, évitant ainsi de se déplacer.

Comme le précise la journaliste, "encore faut-il avoir internet. Chez les seniors par exemple, une personne sur deux dispose d'une connexion".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande, lors d\'une réunion à l\'Elysée (Paris), le 30 octobre 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande, lors d'une réunion à l'Elysée (Paris), le 30 octobre 2014. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)