Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Laurent Richard : "Le journalisme collaboratif est la meilleure solution face au danger d'informer"

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
Laurent Richard
Laurent Richard Laurent Richard
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Richard, journaliste, réalisateur et rédacteur en chef de l’agence Premières Lignes était l'invité de Louis Laforge dans le 18/20, lundi 6 novembre. L'occasion de présenter "Forbidden Stories", un projet soutenu par l'association de journalistes Freedom Voices Network et Reporters sans frontières (RSF), destiné à sécuriser les données des journalistes menacés et à poursuivre et publier leurs enquêtes en cas d’homicide ou d’arrestation. 

Laurent Richard l'affirme : "La liberté de la presse est un pilier de notre démocratie moderne". Mais il y a encore du travail.  Effectivement, d'après le baromètre Reporters sans frontières datant de 2017, 42 journalistes, 5 journalistes non professionnels et 8 collaborateurs de médias ont été tués en 2017. A ce jour,
183 journalistes, 169 journalistes non professionnels et 13 collaborateurs de médias sont emprisonnés.

En 10 ans, plus de 700 journalistes sont morts dans l’exercice de leur profession. C'est la raison pour laquelle l'association de journalistes Freedom Voices Network et Reporters sans frontières (RSF) ont lancé "Forbidden Stories", un projet auquel s'associe franceinfo TV et franceinfo.fr. 

Le site : https://rsf.org/fr/actualites/lancement-du-projet-forbidden-stories 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.