Vidéo La situation dans les banlieues "est beaucoup plus difficile qu'il y a dix ans", d'après l'avocat des familles de Zyed et Bouna
Jean-Pierre Mignard était, lundi, l'invité d'Europe 1. Il a estimé également que François Hollande, dont il est très proche, "aurait dû aller beaucoup plus souvent" dans les quartiers sensibles.
Dix ans après les émeutes qui ont enflammé des quartiers sensibles français à la suite de la mort de Zyed et Bouna, Manuel Valls et 17 ministres se rendent aux Mureaux (Yvelines), lundi 26 octobre. A cette occasion, Europe 1 a invité Jean-Pierre Mignard, l'avocat des familles des deux adolescents, et proche de François Hollande. Selon lui, la situation dans les banlieues "est beaucoup plus difficile qu'il y a dix ans" (vers 3 minutes dans la vidéo).
La relaxe des deux policiers jugée "scandaleuse"
Jean-Pierre Mignard évoque notamment des "handicaps culturels" auxquels s'ajoute de la "discrimination ethnique". Il estime également que son "copain", le chef de l'Etat, "aurait dû aller beaucoup plus souvent" dans les quartiers sensibles (vers 4 minutes 50).
L'avocat est aussi revenu sur l'affaire Zyed et Bouna et maintenu les termes "d'apartheid judiciaire". Il a qualifié de "scandaleux" le jugement rendu en mai. Le tribunal correctionnel de Rennes a relaxé les deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne à danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.