VIDEO. La maison de quartier d'Ivry-sur-Seine, essaye de faire avancer le débat sur la laïcité

Une équipe de France 3 s'est rendue à Ivry-sur-Seine en région parisienne pour voir comment la question de la laïcité est traitée.

FRANCE 3

Dans une maison de quartier à Ivry-sur-Seine, les animateurs bénévoles sont là pour aborder la question de la laïcité dans une ville où une grande communauté musulmane vit.
Les parents et les enfants se retrouvent après l'école. Un débat sur les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher est organisé avec les des enfants en classe de CM2. Les animateurs n'ont pas reçu de formation spécifique. Ils parlent, car ils se sentent responsables auprès des plus jeunes.

"Je retire mon foulard"

Les mères, elles aussi débattent. Elles trouvent que depuis les attentats le regard a changé sur elles. Certaines vivent dans la crainte. "Mes parents ont peur, ils demandent s'ils ne vont pas se faire attaquer", explique Karima. "Quand je cherche un travail, je ne me sens pas moi-même. Du coup je retire mon foulard. Je me sens moi avec mon foulard (...) La France ne m'accepte pas comme je suis", déclare Lysa à France 3. L'exclusion, la crise, le chômage seraient selon ces mamans les raisons qui poussent les jeunes à se radicaliser.
Avec ses moyens, la maison de quartier d'Ivry essaye de faire avancer les choses. Les femmes, les enfants, sont en train de monter un spectacle sur la laïcité.

Le JT
Les autres sujets du JT