Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Immigrés et descendants d'immigrés : "Un mouvement d'intégration"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immigrés et descendants d'immigrés : "un mouvement d'intégration" (Benoît Zagdoun / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michel Wieviorka, sociologue spécialiste du racisme et de la diversité et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, analyse l'étude de l'Insee publiée mercredi.

SOCIETE - "Ces chiffres nous rendent très optimistes", commente Michel Wieviorka. Ils montrent en effet "un mouvement d'intégration". Le sociologue spécialiste du racisme et de la diversité et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme à Paris a analysé pour France 2, mercredi 10 octobre, l'étude de l'Insee sur les immigrés et descendants d'immigrés en France dont FTVi livre les principaux enseignements.

Selon l'Insee, neuf descendants d'immigrés sur dix disent se sentir français. "Tout ça ne donne pas du tout l'image d'une population qui serait en guerre contre la société française, la nation française, qui refuserait de s'intégrer, qui serait prête à se radicaliser", se réjouit le sociologue. 

Cependant, six descendants d'immigrés sur dix disent avoir le sentiment qu'on ne les regarde pas comme pleinement français. "Ça veut dire que le problème, ça n'est pas les immigrés, puisqu'ils veulent s'intégrer", commente Michel Wieviorka. "Le problème, c'est la société, le regard qu'elle porte sur eux, les discriminations qu'elle laisse se développer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.