Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Hé !", l'application qui simule le harcèlement de rue

L'association Stop harcèlement de rue lance une application de sensibilisation sur le même modèle que Yo. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture d'écran d'une vidéo présentant l'application Hé ! pour sensibiliser au harcèlement de rue.  (STOP HARCELEMENT DE RUE)

Sur le principe de l'application Yo (qui permet d'envoyer... des "yo" à tout le monde), l'association Stop harcèlement de rue souhaite sensibiliser les utilisateurs sur la question. Elle a lancé, vendredi 7 avril, une application baptisée Hé ! où les utilisateurs vont devoir faire face à une situation de harcèlement.

Martin88, un utilisateur oppressant

Après avoir téléchargé l'application, l'utilisateur crée un profil et peut commencer à envoyer des Hé ! à ses connaissances. Un autre ami, Martin88, est imposé à toutes les personnes qui téléchargent l'appli. Et il s'avère être un harceleur. Martin88 va ainsi envoyer de très nombreux Hé ! dans le but de recréer le stress et l'angoisse ressentis par les personnes victimes de harcèlement. 

Martin88 va peu à peu devenir plus pressant, en demandant à la personne pourquoi elle ne répond pas avant de l'insulter carrément. Il est toutefois possible de bloquer Martin88. Un message de sensibilisation apparaît alors : "Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.