Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Formules magiques, "entités démoniaques"... "Envoyé spécial" a suivi une formation à l'Access Bars, méthode thérapeutique controversée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Formules magiques, "entités démoniaques"... "Envoyé spécial" a suivi une formation à l'Access Bars, méthode thérapeutique controversée
Formules magiques, "entités démoniaques"... "Envoyé spécial" a suivi une formation à l'Access Bars, méthode thérapeutique controversée Formules magiques, "entités démoniaques"... "Envoyé spécial" a suivi une formation à l'Access Bars, méthode thérapeutique controversée
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Vous voulez devenir thérapeute ? Rien de plus simple ! Avec un budget de 450 euros et une seule journée d'apprentissage, vous pouvez décrocher un diplôme de praticien en "Access Bars". En quoi consiste cette nouvelle méthode thérapeutique controversée ? Une journaliste d'"Envoyé spécial" a suivi une formation.

Qu'est-ce que l'Access Bars ? Cette nouvelle pratique thérapeutique controversée vient des Etats-Unis. "Accéder aux bars" consiste à stimuler des points énergétiques, les "bars", censés se trouver sur la tête. Pour une enquête d'"Envoyé spécial" sur les médecines dites "alternatives", la journaliste Elisa Jadot s'est inscrite à une formation en Access Bars. Voici ce qui lui est enseigné dans un salon de massage (prêté par une amie de la formatrice).

"Une baguette magique à la Harry Potter"

Avant de pratiquer l'apposition des doigts sur le crâne des futurs patients, il faut commencer par apprendre... une sorte de formule magique supposée "débloquer" leur cerveau. Il s'agit d'une suite de mots anglais qui n'a aucun sens. "Cette phrase, lorsqu'on la prononce, si l'on en croit la formatrice, c'est un peu comme une baguette magique à la Harry Potter, il se passe quelque chose."

Une "entité démoniaque" appelée BHCEEMECS

Avec les deux autres "élèves" présents ce jour-là, la journaliste pratique ensuite "l'exercice du thymus". Cette position est censée la reconnecter avec l'énergie de l'univers, faisant "remonter l'état vibratoire de [s]on corps à l'état vibratoire de [s]on être infini". Puis l'on passe à la lecture du "manuel" remis aux participants à leur arrivée. Le passage "étudié" concerne une "entité démoniaque" appelée "BHCEEMECS" – qu'il s'agit d'apprendre à exorciser. 

Un "toaster du vieillissement"… pour vivre jusqu'à 200 ans ?

Enfin, il est l'heure d'"accéder aux bars". Les élèves vont s'entraîner à apposer leurs doigts sur certains points du crâne. Par exemple le "toaster du vieillissement", un point qui permet de "travailler le concept du vieillissement"… qui "n'est qu'un concept". Selon cette méthode, c'est une simple croyance qui empêcherait les êtres humains de vivre jusqu'à 200 ans…

La journaliste n'est pas très bonne élève : elle ne ressent rien au cours de l'exercice. Mais la formatrice la rassure, "ce n'est pas grave". Après seulement sept heures de formation, elle recevra tout de même son diplôme. En dehors de l'organisation d'Access Bars aux Etats-Unis qui le délivre, il n'a aucune valeur...

Extrait de "Médecines alternatives : bons plans ou charlatans ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 20 février 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.