: Vidéo Avec l'explosion des crises humanitaires en 2014, les ONG manquent de personnel
Le vivier de volontaires qui travaillent avec la plupart des organisations non gouvernementales est quasiment vide.
Les ONG sont débordées. Les guerres à travers le monde, notamment en Irak, à Gaza, en Syrie, au Soudan du Sud, ou le virus hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest, monopolisent les organisations non gouvernementales en 2014. Elles réitèrent les appels aux dons et sont surtout à la recherche de médecins et de personnels soignants pour partir sur le terrain.
Une année record pour le nombre de réfugiés
De nombreuses zones du monde en crise manquent de médecins, selon Médecins sans frontières et son coordinateur à Paris, Nicolas Pouvreau : "En 2013, on a dû faire en gros 2 000 départs sur la totalité de l'année, et en 2014, à la mi-juin, on a déjà dépassé 1 200" volontaires.
Le vivier de volontaires qui travaillent avec la plupart des ONG est quasiment vide. Ceci les oblige à faire des choix de lieux sur lesquels ils vont envoyer de l'assistance. "C'est l'année avec le plus grand nombre de réfugiés dans toute l'histoire", déclare Miki Penrose, de l'association Action contre la faim. Les travailleurs de l'humanitaire redoutent l'arrivée de nouvelles crises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.