Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Envoyé spécial. Reconnaissance faciale : tous filmés, tous identifiés ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 33 min.
Envoyé spécial. Reconnaissance faciale : tous filmés, tous identifiés ?
Article rédigé par
France Télévisions

Présentée comme la solution ultime en matière de sécurité, la reconnaissance faciale permet d’associer votre image à votre identité. Enquête sur une technologie révolutionnaire mais... intrusive.

Envoyé spécial. Reconnaissance faciale : tous filmés, tous identifiés ?

Dans nos smartphones, nos ordinateurs, et surtout dans les lieux publics, nous nous sommes habitués à la présence des caméras. Depuis peu, elles ont appris à nous reconnaître. La technologie de la reconnaissance faciale est née dans les années 1970, mais elle n’a connu son plein essor que récemment.

A Londres, Madrid... et bientôt Paris ?

La reconnaissance faciale, c’est ce qui permet d’associer votre image à votre identité, en somme de mettre un nom sur un visage. Combinée aux systèmes de vidéosurveillance, elle peut permettre d’interpeller plus vite les personnes recherchées par la police. Présentée comme la solution ultime en matière de sécurité, elle se développe dans les villes touchées par des attentats : Londres, Madrid, et peut-être bientôt Paris.

Nicolas Combalbert a enquêté en France, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, sur une technologie révolutionnaire et intrusive. 

Une enquête de Nicolas Combalbert, Alexandre Lagarde, Mathieu Lacoste, Guillaume Birot, Thierry Vivier, Mathieu Fouvher, Tristan le Guillou et Benjamin Audibert .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.