VIDEO. Deux nouvelles commandes aux chantiers navals de Saint-Nazaire

La Royal Caribbean a signé une lettre d'intention auprès des chantiers navals de STX pour la construction de deux navires de luxe pour 1,2 milliard d'euros.

FRANCE 2

Un gros bol d'oxygène pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. L'armateur américain Royal Caribbean a passé commande pour 1,2 milliard d'euros de deux navires de 1 450 cabines parmi les plus luxueux du monde aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Les 2 900 passagers auront à bord des galeries commerciales, des piscines géantes, des espaces vertes, des pistes de ski nautique…

"C'est une bonne nouvelle"

Les chantiers mettent en avant leur savoir-faire. "Si nous n'allions pas chercher ces contrats à l'export, c'est onze millions d'heures de travail qu'il n'y aurait pas en France. Ils ont vu que nous travaillions bien", assure le directeur général des chantiers STX Laurent Castaing au micro de France 2.

L'annonce a fait renaître l'espoir sur les chantiers de Saint-Nazaire, et plus particulièrement dans les ateliers. "C'est une bonne nouvelle", affirme notamment un salarié. Les syndicats espèrent quant à eux que les salariés pourront tirer avantage de ce regain d'activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier naval de Saint-Nazaire, le 18 décembre 2013.
Le chantier naval de Saint-Nazaire, le 18 décembre 2013. (BERNARD BIGER / STX EUROPE / AFP)