VIDEO. Depuis les Baumettes, Christiane Taubira annonce une rénovation des prisons

La ministre de la Justice a visité mardi soir la prison marseillaise, symbole de "l'indignité" de certains établissements contre laquelle elle dit vouloir agir.

Francetv info

Christiane Taubira a décidé d'investir le terrain, mardi 8 janvier au soir. Après avoir ouvert la prison marseillaise des Baumettes à la presse, la ministre de la Justice a présenté sa vision d'une politique pénitentiaire rénovée, comme le montre le reportage de Nicolas Luiset pour France 2.

Le matin même, dans les journaux, elle disait vouloir partir à l'assaut de "l'indignité" dont les Baumettes sont emblématiques. Le mois dernier, le contrôleur des prisons avait dénoncé les conditions "inhumaines" de détention dans cet établissement vétuste, et des décisions de justice ont depuis ordonné à l'administration pénitentiaire d'y prendre des mesures urgentes, notamment en matière de dératisation.

Au niveau national, Christiane Taubira a rappelé qu'à côté de mesures d'urgence, des projets immobiliers s'inscrivaient à plus long terme. La rénovation des prisons de Paris-La Santé, Fleury-Mérogis, Baumettes 2 et Aix 2 est notamment prévue, pour un total de 800 millions d'euros sur la législature. La ministre a également annoncé la mise en place d'un "conseil national de l'exécution de peines" pluridisciplinaire, dont la composition sera annoncée "sous quinzaine". Il sera chargé de réfléchir aux conditions pénitentiaires et à tous les autres sujets liés à l'exécution des peines. La "conférence de consensus" sur la prévention de la récidive doit par ailleurs faire des recommandations en février, a-t-elle rappelé.

 

Christiane Taubira, le 9 janvier 2013 à la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Christiane Taubira, le 9 janvier 2013 à la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)