Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Consommation : les femmes plus taxées que les hommes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Un Euro 2016 sans impôts (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon une étude réalisée par le collectif "Georgette Sand", les produits et services destinés aux femmes sont plus chers que ceux destinés aux hommes.

Pour un même produit, une femme paiera plus cher qu'un homme. C'est le constat qui ressort de l'étude effectuée par le collectif "Georgette Sand".

Des différences de prix sur les produits de grande consommation, mais également sur les services. L'exemple le plus flagrant se trouve probablement chez les coiffeurs. Le forfait coupe-shampoing coute par exemple 40 euros pour les femmes quand il n'est qu'à 28 euros pour les messieurs. "En général, une coupe homme c'est plus ou moins 20 minutes alors qu'une coupe femme cela va être 30 à 40 minutes. Il y aura toujours un peu plus de finitions", explique au micro de France 2 une responsable de salon.

Une injustice

"Les femmes en France gagnent aujourd'hui toujours moins que les hommes. Donc un pouvoir d'achat qui est clairement moindre. Et pour elles, c'est la double peine" explique Géraldine Franck au micro de France 2.

Le ministère de l'Economie a annoncé ce lundi 3 novembre le lancement d'une enquête pour vérifier ces écarts tarifaires et pour, à terme, mettre fin à cette taxe invisible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.