Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Calais : un centre d'hébergement pour migrants ouvre ses portes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À Calais, un hangar industriel a été transformé en centre d'hébergement d'urgence pour accueillir les migrants, nombreux dans la région.

Un centre d'hébergement d'urgence a ouvert à Calais (Pas-de-Calais) pour recevoir les migrants en cette période hivernale. Les bénévoles s'activent pour aller à la rencontre des migrants dans les campements et les amener au centre. Sylvie Dufosse, une bénévole fait la navette avec sa voiture. "Le camp a ouvert hier soir. Ils ne savent pas encore où il se trouve donc on fait des allers-retours", explique-t-elle.
 
Les conditions de vie difficiles des migrants ont entraîné pour la deuxième nuit consécutive le déclenchement du plan grand froid et l'ouverture d'un hangar situé en périphérie de la ville. 

Une capacité d'accueil insuffisante

Un duvet est donné à chaque arrivant. Le centre fait 500 m² et dispose du strict minimum : un matelas et du chauffage. De quoi permettre à ces migrants qui ont passé la journée dehors de se réchauffer. "C'était une journée très difficile dehors, il y avait trop de vent, il a plu toute la journée. On était dans des tentes pleines d'eau", témoigne Assad, un migrant originaire d'Afghanistan.

Le local est géré par des associations. Il peut accueillir seulement 500 personnes alors que Calais compte plus de 2 000 migrants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.