Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Bénévoles de SOS Amitié : "On est là pour que la parole se libère"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
RAPHAELLE SCHAPIRA et ALEXIS JACQUET - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 a suivi un ancien bénévole dans des antennes parisiennes de l'association. Garder l'anonymat pour maintenir une distance avec ceux qu'ils tentent d'apaiser au téléphone est une des méthodes utilisées par les bénévoles.

Une simple parole, une écoute ou une main tendue suffisent parfois à éviter le pire. Les bénévoles de l'association SOS Amitié s'y emploient depuis plus de cinquante ans. Ils viennent au secours de personnes en grande détresse, en les écoutant au bout du fil. Leur leitmotiv : une grande discrétion et du tact. Grâce à eux, des vies ont été sauvées.

France 2 a suivi un ancien bénévole dans des antennes parisiennes de l'association. Garder l'anonymat le plus total pour maintenir une distance avec ceux qu'ils tentent d'apaiser reste une de leurs méthodes. "Pas de conseil, pas de jugement, pas d'orientation, on est là pour que la parole se libère", dit-il. Un second bénévole, rencontré sur son lieu de travail, raconte à nos confrères quelques cas difficiles qu'il a pu rencontrer, comme le suicide d'une personne qui était au bout du fil. Ces bénévoles ont souvent besoin de se soulager et de se confier à leur tour à des psychologues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.