: Vidéo Au pied de la tour Eiffel, les éleveurs ouvrent "la chasse au loup"
Jeudi matin, ils étaient environ 300, et autant de brebis, venus des principaux départements producteurs, pour prostester à Paris.
Des brebis qui bêlent au pied d'une tour Eiffel enrubannée de brouillard. C'est la scène qui s'est produite, jeudi 27 novembre, à Paris. Des éleveurs se sont rendus dans la capitale pour dénoncer les attaques de loups contre leurs troupeaux.
Mercredi, des éleveurs et bergers ont lancé cette transhumance vers la capitale depuis l'Auvergne et la Champagne-Ardenne. Jeudi, ils étaient environ 300, et autant de brebis, venus des principaux départements producteurs. "On est parti hier à 10 heures du matin d'Auvergne. On a fait une halte cette nuit à Rambouillet, où elles ont pu passer la nuit dans un pré", raconte Jean-François Vedel, éleveur dans le Puy-de-Dôme.
Une autorisation de tuer des loups
Jeudi après-midi, quelques brebis accompagneront une délégation au ministère de l'Agriculture, où Stéphane Le Foll doit les recevoir vers 15h30, la ministre de l'Ecologie étant retenue par la 3e conférence environnementale.
Ce qu'ils veulent : un nombre conséquent d'autorisations de tuer. Pour 2014-2015, le nombre de tirs de prélèvement autorisés par les préfets est plafonné à 24 loups. Il pourra éventuellement être porté à 36 si le nombre de 20 bêtes tuées est atteint. Mais c'est insuffisant pour les éleveurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.