Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Association Entourage : créer du lien social

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Avec ou sans domicile, tout le monde est accueilli de la même manière à l’association Entourage. Autour d’un pique-nique et de différentes activités, l'association essaie de créer du lien social avec des personnes isolées.
VIDEO. Association Entourage : créer du lien social Avec ou sans domicile, tout le monde est accueilli de la même manière à l’association Entourage. Autour d’un pique-nique et de différentes activités, l'association essaie de créer du lien social avec des personnes isolées. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Avec ou sans domicile, tout le monde est accueilli de la même manière à l’association Entourage. Autour d’un pique-nique et de différentes activités, l'association essaie de créer du lien social avec des personnes isolées.

Pilate, du football, de la pétanque, du Mölkky, un atelier de bracelets, autour d’un pique-nique, l'association Entourage vise à créer du lien social pour rompre l'isolement des personnes en grande précarité. Ici, tous les profils sont mélangés : “On utilise vraiment la technologie au service du lien social pour permettre à des voisins avec et sans abri, plus ou moins dans des situations de galère, plus ou moins dans des situations d'isolement de se rencontrer et de passer un bon moment. Quand on pense à une personne qui est en situation de grande précarité, on va penser à tous les besoins qui sont de manger, d'avoir un toit, d'avoir un travail et en fait, on oublie le lien social.” Cette initiative permet alors d’échanger simplement entre voisins et de passer un agréable moment.

“L'été, on essaie de se débrouiller par soi-même”

L’été n’est pas une période facile pour les personnes sans abri. En plus des fortes chaleurs, de nombreuses structures d'accueil ferment pour les vacances. Mike, 25 ans, peut en témoigner. Il est bénéficiaire mais aussi bénévole de l’association Entourage. Il connaît cette association depuis 2021. De 2020 à 2023, il vit dans la rue mais au mois de mars 2023, il décroche un travail ainsi qu’un logement mais les perd après un problème d’impayés et se retrouve ainsi dans la même situation. Pouvoir venir à ces rendez-vous lui procure de “la joie, de la bonne humeur, parce que je sais que je vais passer en tout cas une belle après-midi ou une belle matinée. C'est vrai que ça aide forcément. Ça aide à oublier le contexte de la rue dans lequel on vit.”, explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.