VIDEO. A partir de combien d'euros se sent-on riche ?

France 2 a posé la question à des habitants des quartiers chics de Cannes, et à ceux de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne.

ANTHONY JOLLY, MICKAEL CARIO - FRANCE 2

Un habitant de Haute-Garonne a décroché, fin janvier, une cagnotte de 72 149 579 euros à l'Euro Millions, le septième gain le plus important en France depuis la création de la loterie européenne. La Française des jeux a annoncé, jeudi 29 mai, que ce gagnant anonyme, seul et sans enfant, compte donner "une partie conséquente de son gain à une dizaine d'associations".

Voyager, s'acheter une maison et aider ses proches

Après ce geste, inédit par son ampleur, France 2 a posé la même question à des habitants des quartiers chics de Cannes et à ceux de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne : à partir de combien d'euros en poche se sent-on riche ? Les réponses sont très différentes.

Une Cannoise juge qu'avec "3 à 4 millions d'euros", elle aurait de quoi être heureuse, et faire de beaux voyages. Un autre, souriant derrière ses lunettes de soleil, place la barre bien plus haut. Il lui faudrait "une cinquantaine" de millions d'euros. "Quand on a du mal à finir les fins de mois", 5 000 euros suffisent, estime une habitante de Pontault-Combault. Un autre voudrait 200 000 euros pour s'acheter une maison.

Un homme remplit un ticket de loterie Euro Millions, le 5 novembre 2012 à Tours (Indre-et-Loire).
Un homme remplit un ticket de loterie Euro Millions, le 5 novembre 2012 à Tours (Indre-et-Loire). (ALAIN JOCARD / AFP)