: Vidéo A la campagne, les bruits de la discorde
Caquètement des canards, chant du coq ou cloches du village : à la campagne, ces bruits provoquent de conflits de voisinage qui peuvent aller jusqu'au tribunal. Que dit la loi ? Pourquoi les voisins n’arrivent-ils pas à s’entendre ? "Envoyé spécial" a enquêté.
Des canards qui caquettent dans une basse-cour, le chant du coq au petit matin, les cloches du village qui sonnent… Autant de bruits qu’on retrouve à la campagne et qui irritent certains citadins venus s’y installer. Sur l’île d’Oléron, le coq Maurice indisposait tellement ses voisins qu'ils ont porté plainte pour tenter de lui clouer le bec. Une affaire qui a semé la zizanie sur l'île.
La vacancière ne veut pas être réveillée à 7 heures du matin
Dans les Landes, c'est le caquètement d'une centaine de canards qui a semé la discorde. Les voisins de la fermière ont demandé l’érection d’un mur anti-bruit et porté l'affaire devant le tribunal. Dans les Cévennes, une vacancière de la région parisienne s’est plainte au maire du village des cloches qui tintaient à 7 heures du matin… Pourquoi ces conflits de voisinage à la campagne ? Que dit la loi ? Pourquoi les voisins n’arrivent-ils pas à s’entendre ?
Une enquête de Kristian Autain, Benjamin Poulain et Raynald Lellouche diffusée dans "Envoyé spécial" le 16 janvier 2020. .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.