Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "13h15". "Avant, on partait à ski sans les armes", dit une jeune gendarme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "13h15". "Avant, on partait à ski sans les armes", dit une jeune gendarme
VIDEO. "13h15". "Avant, on partait à ski sans les armes", dit une jeune gendarme VIDEO. "13h15". "Avant, on partait à ski sans les armes", dit une jeune gendarme
Article rédigé par France 2
France Télévisions

A 27 ans, Elsa commande un peloton d’élite de la gendarmerie mobile. La lieutenante est, avec ses hommes, pour quatre mois à Courchevel pour sécuriser la station de sports d'hiver la plus huppée d’Europe. En opération, elle emporte désormais son arme… Extrait du magazine "13h15".

Il y a trois ans, la lieutenante Elsa, 27 ans, a pris le commandement d’un peloton d’élite de la gendarmerie mobile. Elle est affectée avec ses hommes pour quatre mois à Courchevel, en Savoie. Sa mission est de sécuriser la station de sports d'hiver la plus huppée d’Europe et de surveiller régulièrement ses 150 kilomètres de pistes.

Avant de partir en intervention, la jeune militaire, sortie deuxième de sa promotion de Saint-Cyr, l’école des officiers de l’armée de terre, prend la précaution d’enlever la cartouche de la chambre de son arme de poing. "Comme on part à ski, si je tombe, je peux me faire mal", explique-t-elle.

"Aujourd'hui, je préfère partir avec"

"Avant, on partait sans les armes en patrouille à ski, explique la gradée. Aujourd’hui, on sait que l’on est plus regardés, donc, je préfère partir avec…" Appréhende-t-elle le jour où elle devra tirer ? "Non, répond-elle sans hésiter, mais je pense que cela me marquera, car ce n’est pas anodin."

Elsa précise son état d’esprit : "J’ai été entraînée pour ça, alors, si j’ai peur de sortir mon arme, je ne suis pas fiable pour mes coéquipiers. A priori, je n’ai pas peur, mais tout le monde dit que cela change une vie… et pas dans le sens positif du terme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.