VIDEO. 13 régions en France à partir de 2016

Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre la nouvelle carte du pays.

FRANCE 3

Le Parlement a tranché : la France sera désormais composée de 13 régions à compter de début 2016. Cette réforme, voulue par François Hollande, président de la République, a provoqué le débat en France à de nombreuses reprises. Dans un ultime vote, les députés UMP ainsi que le Front de gauche et les écologistes ont voté majoritairement contre. Le texte a été adopté par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions.

Quelles capitales de région ?

Ce remodelage est définitif. Les Alsaciens ont manifesté leur contentement jusqu'au bout. Le problème risque de se poser quant au choix de la capitale. Dans le sud-ouest par exemple, Toulouse et Montpellier se disent toutes deux légitimes à devenir la capitale de région. Le législateur n'a pas encore tranché. Les discussions ont commencé au Sénat pour définir les missions des collectivités territoriales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une carte Google Maps où francetv info a tracé le redécoupage de la France en 13 régions définitivement adopté le 17 décembre 2014 par le Parlement.
Capture d'écran d'une carte Google Maps où francetv info a tracé le redécoupage de la France en 13 régions définitivement adopté le 17 décembre 2014 par le Parlement. ( GOOGLE MAPS)