Vers une réforme de l'attribution des logements sociaux ?

La ministre du Logement Sylvia Pinel propose de modifier le mode d'attribution des logements sociaux. Objectif : favoriser la mixité sociale.

FRANCE 2

La ministre du Logement Sylvia Pinel veut réformer le mode d'attribution des logements sociaux. Elle souhaite instaurer plus de transparence pour aboutir à plus d'efficacité. Elle souhaite pour cela s'inspirer du système mis en place à Rennes, où un guichet unique centralise toutes les demandes de la commune. Dans le reste de la France, une même zone est parfois administrée par plusieurs organismes différents, ce qui complique la situation.

Un barème pour l'attribution des logements

Les logements sont attribués selon ce qu'on appelle un "scoring", qui prend en compte la situation financière et professionnelle de la famille. Il sert à établir la liste des personnes prioritaires. En 2012, trois quarts des demandes ont été satisfaites en moins d'un an. Rennes se distingue aussi par la taille de son parc social : 1 000 logements construits chaque année. La ministre souhaite faire respecter les quotas de construction dans les communes qui rechignent à bâtir des logements sociaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les immeubles de la cite HLM Curial Cambrai dans le 19e arrondissement de Paris.
Les immeubles de la cite HLM Curial Cambrai dans le 19e arrondissement de Paris. ( MAXPPP)