Vers une nouvelle forme de prêt étudiant
Selon un acteur du projet, cité ce matin par La Tribune, le dossier a été "très compliqué" à monter, ne serait-ce que pour imposer l'idée à des banques nationales elles-même en forte concurrence.
La semaine prochaine, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse devrait donc présenter cette nouvelle forme de prêt étudiant. Un emprunt qui serait garanti par l'Etat, évitant au souscripteur de devoir à tout prix présenter une caution personnelle.
_ On estime que 5% des étudiants environ contractent un prêt, la caution étant dans la majorité des cas apportée par leurs parents.
Une avancée, incluse dans le programme du président Sarkozy, permise par une convention en passe d'être signée avec Oseo, structure de financement et de garantie des PME.
_ Pour le compte de l'Etat, cet organisme gèrera la garantie de ces nouveaux prêts.
L'accord devrait être dévoilé en compagnie des deux premiers établissements financiers participant à l'opération, qui selon le quotidien devraient être les Banques populaires et Cetelem.
Plusieurs détails restent encore à peaufiner et arbitrer, comme le volume total de l'emprunt qui s'élèverait aux alentours de 15.000 euros. Le remboursement du prêt pourrait être différé, et les banques garantiraient près de 50% du total en cas de "défaillance".
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.