Vendanges : premiers coups de sécateur dans le champagne
"L’état sanitaire (des raisins) est très bon cette année", se félicite le porte-parole du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC). Un degré de sucre moyen, des niveaux d’acidité élevés : ces paramètres laissent espérer une belle qualité. Quant au volume global de la récolte, qui s’échelonnera sur trois semaines en moyenne, devrait être légèrement inférieur à celui de 2007, une année presque "en surchauffe", selon le CIVC.
Premières à dégainer le sécateur ce matin, 12 communes de la région de Château-Thierry (Aisne). Les autres suivront à partir de lundi.
Plus de 350 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde sur les 12 derniers mois, avec une progression à deux chiffres des ventes auprès des marchés émergents comme la Chine (où le nombre de consommateurs potentiels est estimé à… 100 millions), le Mexique et les pays nordiques.
Quelque 100.000 vendangeurs saisonniers vont travailler sur 33.000 hectares de vignes. Le Champagne, vin d’assemblage (chardonnay, pinot noir, pinot meunier), se vendange exclusivement à la main sur des parcelles souvent de petite taille. La zone d’appellation se situe principalement dans la Marne autour de Reims et Epernay, mais aussi dans l’Aube et l’Aisne.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.