Véganisme : à Berlin, des centaines de restaurants se sont adaptés à ce mode de consommation

Berlin est la ville numéro un pour les végans. La capitale allemande compte de nombreux adeptes de ce mode de vie qui exclut tout produit d'origine animale. Les restaurants s'adaptent de plus en plus.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un restaurant végan à Berlin, le 23 octobre 2020. (JENS KALAENE / DPA-ZENTRALBILD)

Pas de viande dans l'assiette, pas de chaussures en cuir ou encore pas de lait animal : le véganisme, c'est-à-dire le refus de consommer tout produit d'origine animale, est un mode de consommation en pleine expansion. Alors que la journée mondiale se déroule lundi 1er novembre, direction Berlin. La capitale allemande est considérée comme la capitale mondiale de ce mode de vie.

La ville compte plus de 80 000 adeptes du végétalisme pour une population totale de 3 millions d'habitants. Si chaque habitant, en Allemagne, consomme en moyenne 57 kilos de viande par an, ce chiffre est en baisse au fil des ans. À l'inverse, les végans, dans tout le pays, sont désormais 7,5 millions en 2021, soit 1 million de plus qu'en 2020. 

Environ 300 restaurants impliqués à Berlin

Face à ce constat, les commerces et restaurants de Berlin se sont adaptés et proposent une offre de plus en plus importante. "Entre 5 et 10% des clients veulent manger végan chaque soir. Quand on a ouvert il y a quatre ans, il n’y avait quasiment aucune demande", témoigne ainsi Mika Rahimkhan, le manager du restaurant India Club, un restaurant indien. "Il est tout à fait normal d’être végétalien ou végétarien en Inde, cela nous réjouit donc que ce soit de plus en plus le cas à Berlin et en Europe. C’est bon pour la santé et pour la planète."

"On adore cuisiner végan !", renchérit, en cuisine, le chef distingué par le guide Michelin, Manish Bahukhandi. "Tous nos plats signatures sont véganes. On propose aussi au moins trois entrées." Sur ses deux grills tandooris, il cuisine séparément : l'un pour la viande, l'autre pour les légumes. "Dans notre cuisine, on utilise beaucoup de ghee, c'est-à-dire du beurre. Pour les végans, on en a un qui n’est pas d’origine animale. Ils peuvent donc manger absolument tous nos plats de légumes."

Comme l’India Club, environ 300 restaurants berlinois sont soucieux de la clientèle végane. Par ailleurs, plus de 50 restaurants sont exclusivement végétaliens. Enfin,  la ville de Berlin abrite aussi de plus en plus de fabricants de produits alternatifs à la viande, avec un choix très large que l’on retrouve dans les supermarchés locaux à des prix abordables.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Veganisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.