Var : les bébés tortues ont rejoint la mer à Saint-Aygulf

Cet été s'est déroulé un spectacle inédit en France. Une tortue Caouanne, espèce protégée, avait pondu ses oeufs sur une plage de Saint-Aygulf près de Fréjus dans le Var. Aujourd'hui, les bébés mis en sécurité sont prêts à regagner la mer.

France 3

Transportés avec d'infinies précautions, les bébés tortues ont été ramenés sur la plage où leur mère s'était réfugiée il y a deux mois. Un spectacle auquel ont assisté une poignée de curieux. Très vite, une petite tortue s'est détachée du groupe puis une deuxième, les autres ont eu plus de mal. Plus fragiles, il leur a fallu lutter, ramper, souvent être aidées, pour tenter de retrouver leur milieu naturel. Encouragée par le public, celle-ci va y arriver après une demi-heure d'effort. 

Une première en France 

"C'est beaucoup d'émotion, j'espère qu'il y en aura d'autres derrière (...), d'autres nids, d'autres pontes sur nos plages", explique une femme venue assister au retour à la mer de ces bébés tortues. Une première en France, l'aboutissement de longues heures de bénévolat, de suivi par les biologistes pour surveiller, protéger les oeufs et permettre à ceux qui ont éclos de retrouver leur milieu naturel. Pas sûr en revanche que ces bébés Caouanne reviennent une fois adultes pondre au même endroit. Hier soir, seules deux petites tortues ont réussi à regagner la mer, les deux autres retenteront leur chance ce soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bébés tortues ne mesuraient qu\'environ 7 centimètres de diamètre. Voici une petite tortue verte qui se prépare à regagner l\'océan.
Les bébés tortues ne mesuraient qu'environ 7 centimètres de diamètre. Voici une petite tortue verte qui se prépare à regagner l'océan. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)