Var : le maire de Ramatuelle se bat contre les survols incessants d’hélicoptères
Dans le Var, la fréquence des vols d’hélicoptères devient insupportable pour une partie de la population en cette période estivale. Le maire de Ramatuelle a décidé de réduire drastiquement leurs rotations.
Chaque jour, une trentaine d’hélicoptères survolent le jardin d’une habitante de Saint-Tropez (Var) pour rallier des héliports privés, installés autour de sa maison. Ces héliports sont loués à des sociétés transportant de riches touristes. Entre les bruits des pales et l’odeur du kérosène, impossible pour elle d’être tranquille. "Avant, il n’y en avait qu’un ou deux, mais maintenant, c’est tout le temps, c’est la mode. Et qu’on ne dise pas qu’on est contre le tourisme, il faut qu’il y ait une réglementation", plaide Bridget Daradanelli.
L’arrêté autorisant les survols suspendu à Ramatuelle
Ces vols à 550 euros entre Cannes (Alpes-Maritimes) et Saint-Tropez permettent d’éviter les interminables embouteillages de l’été, mais la gêne est telle que certains vacanciers voient leur parasol s’envoler sur la plage. Le maire de Ramatuelle a alors obtenu la suspension de l’arrêté qui autorisait les survols. C’est désormais la législation de 1995 qui s’applique, avec un maximum de 200 rotations par an. La mairie voudrait également limiter le nombre d’héliports privés, afin que la presqu’île de Saint-Tropez retrouve une certaine sérénité, même pendant les vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.