Cet article date de plus de neuf ans.

Vanessa Paradis est la maman idéale des Français, selon un sondage

Avec 25% des suffrages, Vanessa Paradis devance les actrices Sophie Marceau (20%) et Charlotte Gainsbourg (17%).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vanessa Paradis pose avant un défilé Lagerfeld, le 27 janvier 2015, à Paris. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

"Ma maman, c'est la meilleure", mais Vanessa Paradis n'est pas mal non plus. Selon un sondage OpinionWay pour le réseau Gema Prévention, l'actrice et chanteuse française arrive en tête d'une liste de 49 personnalités qui incarnent le mieux la "maman qui assure" au quotidien. Avec 25% des suffrages, Vanessa Paradis devance, en ce dimanche 31 mai de "fête des mères", les actrices Sophie Marceau (20%) et Charlotte Gainsbourg (17%).

La débrouillardise et l'intelligence sont les deux principaux critères retenus par les Français sondés, qui sont 83% à privilégier un rôle de mère combinant vie professionnelle et vie privée, contre 14% préférant les mères qui se consacrent intégralement à leurs enfants.

Paradis, "l'antithèse de la mère stressée"

Chez les mères d'enfants de moins de 10 ans, Vanessa Paradis se classe aussi en première position (32%), suivie par la comédienne Florence Foresti (24%) et la journaliste Mélissa Theuriau (20%). Ancienne compagne de Johnny Depp, Vanessa Paradis a eu deux enfants avec l'acteur américain, aujourd'hui âgés de 16 et 13 ans, rappelle le site du Parisien.

"Vanessa Paradis est l'antithèse de la mère vociférante, stressée et braquée sur les devoirs, indique le sociologue Ronan Chastellier au Parisien. Au contraire, elle dégage une aura positive, un recul distancié. C'est la mère qui va aux défilés de mode avec sa fille, mais l'a aussi longtemps protégée des paparazzis, qui élève ses enfants simplement au milieu de sa bande de copains."

Sondage réalisé sur internet, du 6 au 11 mai, auprès d'un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.