Vacances d'été : les prix du train grimpent en flèche, au grand dam des voyageurs
Lundi 25 mars, les prix des billets de train ont déjà commencé à flamber. Pour un TGV La Baule-Paris mi-juillet, la place coûtait 57 euros à l'ouverture des ventes, le 13 mars. Une semaine plus tard, il est à 91 euros. Autre exemple, pour un Paris-Arcachon fin juillet, le billet est passé de 69 euros à l'ouverture des ventes, à 132 euros le 25 mars, soit 91% d'augmentation.
Des destinations en hausse de 30% sur un an
L'heure tourne et les prix grimpent, de quoi refroidir certains voyageurs. "C'est énorme, c'est plus du double, cela fait beaucoup", déplore une femme. "C'est compliqué de payer un billet de train pour une famille de quatre personnes", assure un autre voyageur. Sur un an, les prix du TGV se sont envolés, notamment pour le Sud-Oeest. Selon un comparateur, un Paris-Bordeaux en juillet-août a augmenté de 29,55% en moyenne sur un an. Pour un Paris-Toulouse, on constate une hausse de 30%.
L'anticipation des voyageurs n'est pas la seule explication à ce phénomène. "Le premier facteur qui explique cette hausse, c'est l'augmentation tarifaire de la SNCF, et le deuxième, le taux de remplissage des trains", explique Victor Bertho, porte-parole du moteur de recherche Kombo.
Parmi nos sources :
Kombo, plateforme de réservation de voyages
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.